Commentaires d'Édouard sur Martial Lapointe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaires d'Édouard sur Martial Lapointe

Message par Jacques Sevigny le Jeu 6 Avr - 9:37

Lexi Thompson et les arbitres de salon

Une autre semaine dans le merveilleux monde des règles de golf avec la retentissante «affaire Lexi Thompson»!

travelinggolfer-webfrench-0117(Je vous suggère de lire deux de mes chroniques passées: http://golf-martial-lapointe.com/chroniques-edouard/les-arbitres-de-salon/ et http://golf-martial-lapointe.com/chroniques-edouard/arbitres-de-salon/)

11 mars 2015 et 20 juillet 2016

Cette semaine, je ne m’attarderai pas sur cette règle, on la connait. Vous n’avez qu’à regarder la vidéo (Cliquez sur la photo dans le texte)… quelle mauvaise habitude de certains joueurs et certaines joueuses! On peut être en désaccord avec cette règle mais elle est là et Lexi a volontairement déposé sa balle ailleurs….et elle méritait d’être pénalisée.

On revient souvent à cette question existentielle : doit-on permettre aux téléspectateurs de faire partie du jeu et de donner des pénalités même lorsque c’est le lendemain de l’infraction? Lexi a commis une faute volontaire, elle sait très bien qu’elle a replacé la balle quelques cm à côté. On laisse aller? On ferme les yeux? L’arbitre ne l’a pas vu? Yeah!! Les co-compétiteurs ne l’ont pas vu? Yeah!…quelques fois on voit une infraction mais on ne le dit pas……tant pis pour les autres compétiteurs.

Le golf est peut-être le seul sport qui permet aux spectateurs d’être arbitres mais c’est aussi le seul sport qui exige du joueur de se pénaliser lui-même s’il commet une faute. On se fie à l’honnêteté du joueur.
Au hockey, on va montrer aux joueurs comment effectuer une interférence sans se faire prendre… pas au golf. Au hockey, je ne me rappelle pas la dernière fois qu’un joueur est allé voir l’officiel pour lui dire qu’il est désolé d’avoir accroché l’adversaire et il désire aller au banc des pénalités. C,est ce qu’on fait au golf.
Sur la route on ne demande pas quelle est la limite de vitesse mais quel est le niveau de tolérance des flics? +15, +19? Au golf il n’y a pas beaucoup de zones grises
lexx
Cliquez sur l’image pour visionner une courte vidéo à ce sujet…

Voici un exemple contraire à ce qui se fait au golf :

Lors d’un match extrêmement important au basket NCAA opposant Gonzaga et Northwestern en mars 2017, un joueur défensif a empêché le ballon d’entrer dans le panier en sautant et sa main a clairement traversé le panier. Les règles sont très claires. On ne peut pas faire cela. Le panier doit être annulé. L’officiel ne l’a pas vu et le coach qui a protesté a en plus été… pénalisé! Non seulement les spectateurs n’ont pas le droit d’intervenir, mais les reprises vidéos ne sont pas permises. Est-ce mieux que le golf? À vous de me le dire. Et nous les spectateurs on a tout vu très clairement à la télévision. Est-ce que Gonzaga a volé son match? Je pense que oui! Devrait-il permettre les vidéos? Certainement au basketball.

Le golf se joue sur une énorme surface, soit environ 600 000 verges carré. Dans un même moment, il y a environ une centaine de joueurs qui jouent en même temps. Une partie de basket se joue avec 10 joueurs sur 420 verges carré. Une patinoire mesure environ 2000 verges carré et il y a 12 joueurs en même temps. Il y a 4 officiels sur la glace en plus des 2 officiels de but. La surface est 300 fois plus petite… il faut réfléchir à cela…

Honnêteté

Tout ça pour dire que le golf est un sport d’intégrité. On se fie à l’honnêteté des joueurs et certains ne connaissent pas les règles, certains autres commettent des erreurs par ignorance et d’autres développent de mauvaises habitudes… je ne veux pas nécessairement dire qu’ils trichent! mais…..

Pour quelques-unes de ces raisons, je crois qu’il faut continuer à se servir de toute l’information qui nous est donnée par quiconque tant que le tournoi n’est pas terminé. Je pense que les organisations devraient interdire la réception des appels par les spectateurs mais devraient mettre un officiel devant une télévision à temps plein, s’il le faut avec chips, arachides et bière.

Je suis d’accord que c’est absolument épouvantable d’accepter qu’un téléspectateur joue un rôle important le lendemain, mais des solutions? Si quelqu’un triche? Dans des tournois il arrive souvent qu’un spectateur, un parent ou un coach nous informe que quelqu’un triche. Sans preuve je donne toujours le bénéfice du doute au joueur. Avec preuve: c’est certain que je vais pénaliser le joueur, même le lendemain…..

Malheureusement, les joueurs vedettes sont plus à risque de se faire attraper. (Vous pouvez demander l’avis de Tiger…) Est-ce équitable? Non, car le gars ou la fille non couvert par la télé peut se permettre certains manquements.

QUESTIONS À MES AMIS GOLFEURS DE COMPÉTITIONS: Seriez-vous à l’aise de gagner un tournoi le dimanche tout en ayant commis une infraction (mineure ou majeure) non punie le samedi? Et si cette infraction était connue de tous et toutes? J’ai tellement hâte de connaitre votre opinion sur le sujet car ce n’est pas un sujet facile et nous les arbitres sommes les parias dans ce débat.
Jacques Sevigny
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://golfquebecregles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut